Le typhon Haiyan dans le barangay
Anibong 68 de la ville de Tacloban


Le temps égrène les heures et les jours en toute insouciance des joies et des peines. En septembre 2014, une délégation ERDA CE  s'est envolée pour Manille pour participer à la double célébration du centenaire du Père Pierre Tritz et du quarantième anniversaire de sa fondation ERDA. 

Le 100ème anniversaire  du Père Pierre Tritz sj  contrarié par typhon.

Le vendredi 18 septembre  fut fêté dans la liesse le 40ème anniversaire de la fondation ERDA. Le personnel, retraités et actifs réunis avec la participation des représentants de parents et d'élèves aidés par ERDA ont organisé une joyeuse fête autour du Père Tritz à laquelle nous avons eu l'honneur de participer.
Les festivités du 100ème anniversaire devaient avoir lieu le lendemain.  Mais un typhon malicieux a noyé nombre de rues de Metro Manila rendant  la circulation entre quartiers aléatoire. Aussi la cérémonie fut-elle annulée.
 
 
 
Rappelons-nous. Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan (Yolanda par les Philippins) a abordé la côte pacifique des îles de Samar et Leyte,  les plus orientales des grandes îles de l'archipel philippin, avant  de se déchaîner  sur les Visayas, la partie centrale de l'archipel. Selon les chiffres officiels, il  a causé  6 202 morts, 1 785 disparus et 28 626 blessés...
 
 
 
Dans cette présentation, nous apportons un simple témoignage sur un aspect de la vie après la  tragédie Haiyan.  Ce dimanche 21 septembre 2014, notre délégation s'est rendue à Leyte et Samar, les deux îles les plus exposées aux turpitudes de l'océan pacifique. Les dégâts causés par le typhon Haiyan à la ville de Tacloban étaient encore très  visibles 11 mois après son déchainement.
 
Durant notre bref parcours à travers les rues parfois un peu chaotiques du Barangay, les habitants nous ont accueillis avec sourire et curiosité.
Ils vaquaient à leurs occupations. Cependant ni les sourires et  ni l'atmosphère détendue et joyeuse ne font oublier la tragédie qui a accablé ce village de pêcheurs.
Cinq navires vraquiers ont été drossés sur le rivage écrasant les fragiles maisons et ensevelissant plusieurs dizaines de leurs occupants sous leurs quilles.


Le 8 novembre 2013,le typhon Haiyan (Yolanda par les Philippins)
a abordé la côte pacifique de Leyte/Samar

ASSOCIATION ERDA CENTRE EUROPE
          3 RUE JACQUES ROTH - 57 200 SARREGUEMINES - Tél. : 03.87.95.25.03 (standard), 03.87.26.10.85 (direct)
    Fax : 03.87.02.94.74

Top