JMP 2017 :

Un projet d'ERDA Fdn pour soutenir l'action des femmes philippines


Aux Philippines malgré un dynamisme économique reconnu et une forte croissance cette dernière décennie, la précarité est grande tant à la campagne que dans les bidonvilles et près de la moitié des 100 millions de Philippins souffre de la pauvreté.
 
Cette pauvreté aux visages multiples est dite pauvreté multidimensionnelle. Elle est la conséquence d'une répartition très inégalitaire de la terre et des richesses produites par l'activité économique, une répartition qui est fondamentalement INJUSTE tant elle accumule de misère dans la société philippine.
Aussi l'injustice est-elle le thème de la prière, choisi par l'organisation JMP philippine à qui en a été confiée la responsabilité en 2017. "Sommes-nous injustes ? "
 
 
Cette question implicite dans l'évangile de Mathieu 20, 1-16 ne peut plus être éludée, ni aux Philippines, ni dans le monde car les inégalités croissent malheureusement avec la richesse, et les  exclusions avec les inégalités. "Sommes-nous injustes ?"  Sans doute oui lorsque les inégalités par leurs excès malmènent  les plus vulnérables.

Outre ses programmes de scolarisation aux Philippines, ERDA Foundation mène depuis 42 ans un combat pacifique de chaque instant contre les autres méfaits de la misère dans les communautés les plus pauvres.
Elle y a développé un ensemble de programmes sociaux pour rendre ces communautés autonomes c'est-à-dire  capables d'assurer par elles mêmes la satisfaction des besoins fondamentaux et de faire respecter les droits.
Répondant à une sollicitation du Comité directeur JMP France, nous avons transmis un projet de la fondation ERDA relevant de l'aide à ces communautés, projet qui sera soutenu et cofinancé par la JMP France.
 
 
Le titre anglais de ce projet est "Empowered  Women Empowered Communities"
Prendre connaissance du projet
Vous pouvez également aller sur le site des JMP pour connaitre les lieux où une JMP est organisée :
 

ASSOCIATION ERDA CENTRE EUROPE
          3 RUE JACQUES ROTH - 57 200 SARREGUEMINES - Tél. : 03.87.95.25.03 (standard), 03.87.26.10.85 (direct)
    Fax : 03.87.02.94.74

Top