Conférence A NANTES

Placée sous le parrainage de Madame Brigitte Ayrault

 
ERDA ou  
 Quel avenir pour les enfants des bidonvilles du grand Manille
 
 
MERCREDI 6 décembre 2017
Salle LAROSE
57 rue du Chanoine Larose, près de l’église Sainte Thérèse
Accueil à partir de 20 heures
Conférence 20h -22h
 
 
Introduction de la conférence  par le docteur Dominique CHEVALLIER
 
Message de soutien de la marraine de la conférence Mme Brigitte AYRAULT
 
 Présentation des  Philippines, le grand pays chrétien d’Asie
Armelle CHEVALLIER
Secrétaire d’ERDA CE
 
Projection  d’un reportage TV sur Fondation ERDA et le Père Pierre Tritz sj, son fondateur
Extraits d’un reportage réalisé par FR3 Lorraine
 
Le parcours du Père Tritz : de la Lorraine aux Philippines, de l’université aux bidonvilles                                                                                                 Jean Marie TRITZ
Neveu du Père TRITZ
Trésorier d’ERDA CE
 
A partir d’une citation de Charles Péguy, s’interroger sur  le fléau de l’exclusion sociale : la misère ou la pauvreté ? "Quand tout homme est pourvu du nécessaire, du vrai nécessaire, du pain et du livre, que nous importe la répartition du luxe "
Camille GUBELMANN
Président d’ERDA CE
Les programmes d’ERDA Fondation Manille dans les quartiers déshérités : scolariser les  enfants, aider les parents, soutenir les communautés
Camille GUBELMANN
 
Témoignages d’action de volontariat à ERDA Fondation Manille
Melle Philippine GAYATAO
Dominique CHEVALLIER
 
S’engager aux côtés d’ERDA. Comment ? Questions Réponses.
Membres du CA
 
 
Coopérer avec ERDA pour un monde plus fraternel
 
Le Père Pierre Tritz sj a débarqué aux Philippines en 1950  à l’âge de 36 ans. Il a enseigné dans différentes universités de Manille. Il a créé la Fondation ERDA à l’âge de 60 ans, adoptant par solidarité la nationalité philippine.
Quelques années auparavant un article paru dans le journal philippin Daily Inquirer indiquait que 6 enfants sur 10 abandonnaient l’école primaire en cours de scolarité. Cette réalité a interpellé son sentiment de la justice.
En 1974 il passe à l’action et scolarise 6 enfants avec l’aide d’une de ses anciennes étudiantes. C’est le début d’ERDA Foundation. 42 ans après ce sont 850 000 enfants qui ont bénéficiés de son  soutien.
42 ans durant sans relâche, le Père Tritz a bâti, dirigé, accompagné son œuvre jusqu’à son dernier souffle le 10 septembre 2016. Prenant en compte des divers aspects de la misère, il a multiplié les programmes pour créer une œuvre cohérente et efficace dans son combat pour la dignité des exclus et des délaissés. « Les pauvres disait-il sont les maîtres de notre existence puisqu’ils nous provoquent à vivre notre consécration baptismale à chaque instant si nous savons ouvrir nos yeux et nos cœurs. »
 
L’association ERDA CENTRE EUROPE a  été créée en 1991 à Sarreguemines (Lorraine) sur une initiative du Père Tritz, lui-même né à Bouzonville, autre ville lorraine.
ERDA CE fait partie des  relais européens  de la Fondation ERDA. Depuis 26 ans  nous agissons aux cotés d'ERDA et du Père Tritz.
Par son  dévouement et  sa persévérance comme  par ses conférences, il nous a ouvert les yeux sur une réalité trop souvent ignorée ou méconnue  par confort ou par indifférence.
Aujourd'hui nous savons à ECE, grâce au Père Tritz,  que le vrai combat pour le développement ne relève pas de la seule économie mais de la société dans sa totalité. C’est un combat pacifique contre la grande pauvreté.
Non pas la pauvreté qui est béatifiée dans l'évangile mais cette pauvreté noire qui prive l'individu d'avenir et qui a nom misère. 
 
Agir aux côtés d’ERDA, avec ERDA, c’est « ouvrir nos yeux et notre cœur » sur une réalité sombre pour y découvrir la souffrance endurée, c’est  éprouver notre compassion et apprendre le partage. Nous souhaitons coopérer  avec  des personnes de bonne volonté  pour emmener les délaissés  vers un monde plus juste, plus pacifique et fraternel..  
 
Citation lue dans une salle de classe d’une école philippine
 
“Train up a child the way he should go when is old he will not depart from it
“ Eduque l’enfant au chemin qu'il doit suivre et il n'y dérogera pas quand il sera adulte. »
 
 

ASSOCIATION ERDA CENTRE EUROPE
          3 RUE JACQUES ROTH - 57 200 SARREGUEMINES - Tél. : 03.87.95.25.03 (standard), 03.87.26.10.85 (direct)
    Fax : 03.87.02.94.74

Top